Notre projet éducatif

Par son projet éducatif, l’école Val Marie adhère fermement à la mission de l’école québécoise qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier. Elle s’engage dans un effort collectif à :

  • développer chez l’élève des compétences liées à la maitrise de la langue française;
  • apprendre à l’élève à se donner des méthodes de travail efficaces;
  • amener l’élève à réfléchir sur la façon dont il apprend et à maitriser ses stratégies d’apprentissage;
  • apprendre à l’élève à faire des choix autonomes et responsables et en assumer les conséquences;
  • être un milieu sécuritaire, non violent et favorisant la résolution pacifique des conflits;
  • apprendre à l’élève à se fixer des objectifs et à respecter ses engagements;
  • favoriser la coopération, l’entraide et le travail d’équipe;
  • favoriser la réussite scolaire par un soutien des apprentissages adaptés à la situation;
  • favoriser le dépistage précoce des difficultés de l’élève et lui fournir une aide appropriée;
  • proposer de l’enrichissement aux élèves performants.

L’école Val Marie tient à réaffirmer les éléments essentiels de sa vision pédagogique et de sa tradition éducative. Les enfants ont l’occasion d’évoluer dans un milieu d’apprentissage qui privilégie la persévérance, le respect, l’autonomie et le sens des responsabilités.

Nos valeurs

À l’école Val Marie, les enfants ont l’occasion d’évoluer dans un milieu d’apprentissage qui favorise et privilégie les valeurs suivantes :

La persévérance : comme moyen de persister dans son cheminement et de mettre en œuvre sa volonté et sa patience pour poursuivre ses objectifs, ses buts et ses rêves malgré les difficultés rencontrées.

Le respect : comme moyen d’accueil de soi, des autres et de l’environnement dans lequel nous vivons. Avoir des égards, faire preuve de civisme, soigner son langage et avoir de bonnes manières envers les adultes et tous les élèves.

Sens des responsabilités : comme moyen d’être fidèle et vrai face à ses obligations, ses engagements et sa parole. Acquérir la capacité de prendre des décisions par soi-même, de répondre de ses actes et de réparer le préjudice causé aux autres.

L’autonomie : comme moyen d’établir ses stratégies d’apprentissage, ses opinions et d’acquérir une bonne discipline personnelle.

Un peu d’histoire…

C’est en 1903 que la communauté des Filles de Jésus fonde, à Trois-Rivières, le Jardin de l’Enfance où l’enseignement primaire est destiné aux garçons. En 1963, les religieuses accueillent les jeunes du préscolaire.

Plus tard, en 1967, le Jardin de l’Enfance aménage ses locaux à Cap-de-la-Madeleine sous le nom de Val Marie; depuis ce temps, filles et garçons fréquentent l’institution qui est, depuis juillet 2001, dirigée par une corporation laïque.

Aujourd’hui, ce sont 500 élèves du préscolaire 5 ans et du primaire qui la fréquentent un cadre de vie chaleureux, sécuritaire et stimulant.