La musique intégrée à l’horaire

Selon plusieurs études, l’apprentissage de la musique contribue au développement du cerveau, augmente la capacité de mémorisation, facilite l’apprentissage des langues et des mathématiques, développe la pensée abstraite, en plus d’améliorer la concentration, la persévérance et la discipline personnelle.

Avec notre programme de musique enrichi pour tous,  l’enfant apprend à écouter son jeu, à coordonner ses mouvements, à affiner sa sensibilité et à s’extérioriser. Il en retire satisfaction et fierté, et augmente, par le fait même, son estime de soi.

Tous les élèves apprennent à chanter et à jouer d’un instrument. Le chant permet de travailler le souffle et l’articulation, augmente la concentration et réduit le stress.

Apprendre un instrument en groupe développe la motricité fine et globale, l’apprentissage du langage musical et le plaisir de jouer en ensemble :

– connaitre et interpréter différents styles musicaux;

– développer son oreille, sa créativité et son rythme en groupe;

– savoir lire la musique.

Voici un aperçu du programme commun :

NiveauMatièresRemarques
Préscolaire
5 ans
Chant
Violon
Le violon est l’un des rares instruments qui «grandit» avec l’enfant; la méthode utilisée est celle du Mouvement Vivaldi, conçue pour être enseignée aux tout-petits.
1re et 2e annéesChant
Rythmique (danse)
Percussions africaines
Expression plus globale, adaptée à l’âge des enfants, qui leur apprend la concentration par le biais de jeux coopératifs; par la suite, la transition se fait sans heurt vers la danse.
3e annéeChant
Xylophone
L’apprentissage du xylophone permet d’acquérir le sens du ryhtme, l’apprentissage de l’écriture musicale en clé de sol et de la musique en ensemble.
4e et 5e annéesChant
Flute à bec
L’apprentissage de la flute à bec permet l’acquisition de notions musicales de base, la technique et les doigtés.
6e annéeChant
Cuivres
L’apprentissage des cuivres est l’aboutissement des notions musicales apprises aux différents instruments et permet une transition vers le secondaire. L’essai des différents cuivres permet à l’élève de choisir un instrument selon ses forces.