Lancement de livres à la manière de Robert Munsch par les élèves de 2e année

Lors d’une soirée aux airs de salon du livre, les élèves des classes de 2e année ont présenté les livres qu’ils ont rédigés dans le cadre du projet « Festival Robert Munsch ».  En effet, chaque élève a rédigé et illustré un livre à la manière de l’auteur Robert Munsch. Ainsi, ce sont 68 créations qui ont été présentées aux personnes venues encourager les élèves lors du lancement. Le titre de « Petit(e) Munsch en herbe » a été remis à six élèves pour souligner la similitude de leur création à celle de l’auteur. Les élèves récompensés sont Jérémy Barolet, Marie-Philippe Neault, Marianna Grisales-Guarin, Edouard Marier-Paquin, Félix Montpetit et Frédérique Binette.

Depuis la fin du mois de janvier, les élèves de 2e années se sont imprégnés du style d’écriture de Robert Munsch, un auteur qui suscite grandement l’intérêt des jeunes. Monsieur Munsch possède une plume tout à fait particulière et multiplie l’écriture d’albums plus loufoques les uns des autres. Les enseignantes de 2e année ont fait découvrir l’auteur et les différentes facettes de la lecture et de l’écriture à leurs élèves par le biais du « Festival Robert Munsch ». L’objectif du festival est que l’élève arrive à écrire son propre livre d’une dizaine de pages à la manière du célèbre auteur.

Avant d’arriver à la diffusion du produit fini, plusieurs étapes ont été nécessaires. Les enseignantes de 2e année, Mesdames Danielle Lacombe, Catherine Dessureault et Caroline Daneault, ont fait vivre de nombreuses activités à leurs élèves afin qu’ils saisissent adéquatement qui est Robert Munsch et comment il rédige ses livres. Les élèves ont bien sûr lu les nombreux ouvrages de l’auteur, l’ont analysé en plus de regarder des vidéos à son sujet. Plusieurs compétences ont été sollicitées en plus de la lecture et de l’écriture, les arts plastiques ont été intégrés au projet tant suite aux lectures effectuées que par l’illustration de leur livre.

Par ce projet, les élèves ont déployé leurs talents…  à la manière de Robert Munsch!